Église Saint-Étienne


351, rue Saint-Étienne. La Malbaie (Québec) G5A 1T8

Dès 1724, une chapelle s’élevait à La Malbaie. Une première église fut construite en 1804, et détruite par un incendie majeur en 1949. Elle prenait place tout près de l’emplacement de l’église actuelle, qui fut reconstruite en 1952.

Collection Société d'histoire de Charlevoix

Cette grande architecture de 200 pieds de longueur sur 72 de largeur, fut construite au coût de 505 000,00$.

La croix du Christ domine le dessus de la porte centrale et est issue du même morceau de pierre. La façade est rehaussée des personnages de la Sainte Famille. Fait à noter, ces deux statues ont été récupérées des décombres de l’ancien temple. La statue du patron de la paroisse, Saint-Étienne, apparaît à la jonction du toit.

Le clocher abrite quatre cloches dont le poids total est de 8 215 livres.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette
Photo : Courtoisie Pierre Rochette

À part les bancs et les autels fabriqués de chêne, le marbre occupe une grande place dans l’aménagement intérieur. La nef peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

Plusieurs sculptures sont à souligner : Moïse tenant les tables de la Loi, les quatre évangélistes caractérisés par leur symbole, la balustrade qui présente de magnifiques bas-reliefs et le magnifique Christ sculpté qui domine le fond du chœur. Le baptistère est une des rares pièces de mobilier rescapée de l’incendie. Également, à souligner le chemin de croix, en bois noyer, dont la thématique est de bronze.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

L’église de La Malbaie fut la première église à être ornée des magnifiques vitraux qui rendent hommage à la Vierge, du maître-verrier français Max Ingrand. Chacune de ses œuvres porte une symbolique qu’il est intéressant de découvrir.

Ancienne église de Cap-à-l'Aigle

L’érection canonique de cette paroisse date de 1949. L’incendie qui ravage l’église de La Malbaie, en 1949, motive les paroissiens à se doter de leur propre église. La première messe y fut célébrée en 1951. Ce n’est pourtant qu’en 1952, qu’elle reçut la bénédiction officielle.

Cette église est construite uniquement de bois. En 1956, le clocher ne résiste pas aux forts vents et en 1957, il est reconstruit sur le côté de l’église. L’intérieur est éclairé, de jour, par une immense verrière placée au-dessus du jubé.

Beaucoup d’activités furent organisées, au fil des ans, pour maintenir les activités communautaires et spirituelles. Il faut se rappeler que cette municipalité était majoritairement occupée par des estivants. Le tourisme joua un rôle «majeur» dans la vie de cette paroisse.

Après évaluation et plusieurs discussions, le clergé en vient à la conclusion de la mise en vente de l’église. En …… les paroissiens retournent à l’annexion de la paroisse de La Malbaie, pour y recevoir leurs services religieux.

Les églises de Charlevoix : Un patrimoine à découvrir. Par Patrice Gagnon, sous la direction de Serge Gauthier. Conseil régional de Charlevoix.