LES COMITÉS

Les équipes d’animation locale (ÉAL)

L'Équipe d'animation locale est une équipe au service de la communauté chrétienne «locale». Elle est fondée sur les quatre dimensions essentielles de la mission de l’Église, que nous retrouvons dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 2, versets 42 à 47 :

«Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. […] Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun […] Chaque jour, d'un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut.»


Voici comment nous nommons les quatre dimensions dans l’Église :

La vie fraternelle ;

L’engagement pour la transformation du monde ;

L’annonce de l’évangile et l’éducation de la foi ;

La prière et la célébration.

L’équipe d’animation locale assure la réalisation de ces quatre grandes dimensions dans la communauté chrétienne, en lien avec Le projet pastoral, le regroupement ou l’unité pastorale et les grandes orientations diocésaines.

Le conseil d’orientation pastorale (COP)

Le Conseil d’orientation pastorale constitue un moyen, pour l’Église, d’exercer le gouvernement en favorisant la participation des personnes baptisées. Il est l’instance où se vit la prise en charge commune de la paroisse ou de l’unité pastorale. Il est un lieu de réflexion, de discernement, de concertation, d’orientation et d’évaluation pour l’équipe pastorale et pour les équipes d’animation locale.

Le conseil est présidé par le curé, qui peut en déléguer l’animation et la coordination à un coprésident ou une coprésidente laïque.

Le conseil se réunit sur une base régulière (trois à quatre fois par année).

COMPOSITION

Les membres de l’équipe pastorale ;

Les personnes déléguées pastorales de chacune des équipes d’animation locale ;

Un membre de l’Assemblée de fabrique ;

Dans certains milieux, d’autres personnes pourraient y être associées en raison de leur compétence ou de leurs expériences particulières.

RÔLE

Élabore ou réévalue périodiquement le projet pastoral paroissial d’évangélisation et voit à sa mise en oeuvre dans les communautés chrétiennes locales.

Établit, avec l’équipe pastorale, les priorités et les objectifs en lien avec le projet pastoral paroissial d’évangélisation et discerne les pas à faire pour atteindre les objectifs fixés.

Réfléchit sur des politiques d’ensemble avec les responsables concernés (ex. : formation à la vie chrétienne, application des orientations diocésaines, collaboration avec les organismes régionaux, etc.).

Développe et intensifie des moyens pour informer régulièrement tous les membres des communautés chrétiennes et la population en général des volets pastoraux et administratifs de la paroisse, de l’Église diocésaine et de l’Église universelle.

Entretient des liens et collabore à l’occasion avec les mouvements, les communautés religieuses et les autres groupes à caractère régional présents sur le territoire de la paroisse.

Identifie les besoins de formation des membres des équipes d’animation locales et les transmet à l’équipe diocésaine des équipes d’animation locales.

Évalue l’atteinte des objectifs à la fin de l’année.