LE PROJET PASTORAL
Le projet pastoral paroissial d’évangélisation vise à orienter, à moyen et long terme, l’ensemble de la vie des communautés. Il donne sens à toutes les actions et à toutes les activités. C’est une trame de fond qui guide et qui aide à déterminer des objectifs clairs et des priorités annuelles.
Le projet pastoral paroissial d’évangélisation doit être :
Missionnaire
- parce qu’il nous incite à rejoindre toute la population et non pas seulement les personnes que l’on rejoint habituellement;
- parce qu’il nous donne un nouvel élan en nous invitant à faire du neuf.
ET
Communautaire
- parce qu’il est élaboré, porté et réalisé par le plus grand nombre possible de personnes (groupes et comités paroissiaux, leaders du milieu, paroissiens et paroissiennes).
PROJET PASTORAL 2019-2020
Vision paroissiale :
ÊTRE UNE PAROISSE PRIANTE, ACCUEILLANTE ET EN SORTIE, AFIN DE PROPOSER OU RENOUVELER LA RENCONTRE PERSONNELLE ET COMMUNAUTAIRE AVEC LE CHRIST, POUR DEVENIR UNE PAROISSE DE DISCIPLES-MISSIONNAIRES DU CŒUR SACRÉ DE JÉSUS.
Chers paroissiens, Chères paroissiennes,
Dans cette nouvelle année pastorale, nous voulons vivre le défi de réorganiser la manière de préparer et de célébrer le sacrement du baptême, qui est l’un des sacrements de l’initiation à la vie chrétienne.
Je ne suis pas le seul à penser que le renouveau de la vie de nos communautés chrétiennes passe par une redécouverte du vrai sens des sacrements. Souvent, nous célébrons le baptême comme une tradition ou une fête de famille, ce qui demeure très important, mais le baptême, c’est ce qui nous ouvre à la transcendance, à la divinité dont nous sommes habités. En fait, il caractérise notre propre identité chrétienne qui est d’ être enfant de Dieu. De savoir que Dieu est un ‘’bon Papa’’ qui nous chérit et qui nous accompagne sur le chemin de la vie, parce qu’il nous aime inconditionnellement, ça change toute notre relation avec Lui.
Déployons tous nos efforts pour mettre en place une belle pastorale du baptême. Cela aidera nos jeunes parents et tous nos fidèles chrétiens à dynamiser leur vie chrétienne et à retrouver le sens d’être membres de cette grande Famille de Dieu que nous appelons « Église ».
Travaillons ensemble et dans l’unité ! Ne baissons pas les bras dans la mission de faire connaître et aimer Jésus. Car nous sommes tous baptisés et envoyés ‘’ensemble’’. Ne perdons pas de vue notre vision paroissiale qui est notre boussole pour cette période 2017-2023.
Joël Depré, msc
Objectif de l’année pastorale 2019-2020
RENOUVELER LA PASTORALE DU BAPTÊME AFIN DE FORMER DES COMMUNAUTÉS DE DISCIPLES-MISSIONNAIRES.
I- RENOUVEAU SACRAMENTEL
Les Sacrements sont avant tout des signes visibles de la présence de Dieu. L’humain en est le premier des sacrements. Car, c’est d’abord à travers lui que la présence de Dieu se manifeste. Donc nous ne pouvons pas dissocier les sacrements, de la vie communautaire ou de la vie de l’Église.
Catéchèse pour les sacrements de l’initiation chrétienne
- Organiser la catéchèse pour qu’elle favorise une rencontre personnelle et communautaire avec Jésus (au lieu d’un simple enseignement pour apprendre des notions sur Jésus et sur l’histoire sainte).
- Engager les parents dans la démarche de catéchèse pour qu’ils accompagnent mieux leurs enfants dans la foi.
- Retravailler considérablement la méthode de Routes de Paroles pour que la personne de Jésus soit au centre de toute catéchèse.
- Accompagner les catéchumènes pour une meilleure intégration à la vie chrétienne.
II- RENOUVELLEMENT DE LA PASTORALE DU BAPTÊME
Le baptême est le sacrement qui nous fait plonger dans la vie de Jésus, lui qui est mort et ressuscité. Donc par le baptême, nous sommes plongés dans son amour; nous devenons «Prêtre» grâce à notre foi active, «Prophète» grâce à notre espérance persévérante et «Roi» grâce à notre amour qui se soucie des autres.
Première semaine - Étape 1 : Célébrer l’événement de la naissance
Le prêtre ou le diacre prend un rendez-vous, soit au presbytère ou à domicile, avec les parents qui veulent faire baptiser leur enfant.
Le prêtre ou le diacre, accompagné si possible d’au moins une personne laïque, rencontre les parents, et si possible, le parrain et la marraine. Cette rencontre consiste à célébrer, avec la famille et autour d’une collation, la venue de cet enfant parmi nous sur terre. Nous en profitons pour clarifier le sens du baptême chrétien.
Une invitation sera adressée à la famille pour une deuxième rencontre, cette fois-ci avec d’autres familles qui sont dans la même démarche.
Deuxième semaine - Étape 2 : Redécouvrir le sens d’être ‘’Église’’
Le prêtre ou le diacre, accompagné si possible d’au moins une personne laïque, rencontre deux ou trois parents, à domicile ou au sous-sol de l’église (ou au presbytère), autour d’un souper. Chacun apporte quelque chose à manger pour le partage. Cette rencontre consiste à redécouvrir le vrai sens d’être "Église". Nous pouvons aussi contempler les souffrances de notre Église, voir ce qu'il y a de grand, de beau et de vrai et voir les perspectives pour l’avenir.
Troisième semaine - Étape 3 : Préparation directe de la célébration du baptême
C’est la préparation directe de la célébration du baptême, avec les parents, ainsi que les parrains et marraines, si possible. Cette préparation consiste à voir le déroulement de la célébration et le sens des gestes qui y seront posés.
Quatrième semaine - Étape 4 : Présentation de l’enfant à la communauté chrétienne
Avant la célébration du baptême, les enfants à baptiser seront présentés à la communauté chrétienne, lors d’une messe dominicale ou d’une Célébration dominicale de la Parole.
Après l’homélie, les parents seront appelés à s’avancer avec leur enfant. À tour de rôle, ils nommeront le prénom de leur enfant. Ensuite, après la nomenclature, ils expliqueront pourquoi ils veulent faire baptiser leur enfant.
Le célébrant fera une prière appropriée. Il prendra chaque enfant dans ses mains et les présentera à l’assemblée pendant que la chorale chantera un chant approprié.
Cinquième semaine - Étape 5 : Célébration du baptême
La célébration du baptême sera célébrée, si possible, pendant «l’Eucharistie dominicale» ou pendant une Célébration dominicale de la Parole.
III- ANNIVERSAIRES DE DÉCÈS
À partir d’octobre 2020, nous célébrerons les anniversaires de décès "uniquement" à tous les 2e dimanches de chaque mois.
Après l’homélie, un texte basé sur l’espérance sera lu. Chacune des familles sera appelée pour venir allumer un petit lampion pour son défunt. Ce geste sera suivi d’un chant en hommage aux défunts.