Église Saint-Aimé


97, rue Principale. Saint-Aimé-des-Lacs (Québec) G0T 1S0

L’église de Saint-Aimé-des-Lacs fut inaugurée à Noël 1941, soit un an avant l'accord du décret d’érection canonique. Anciennement rattaché à la paroisse de Sainte-Agnès, Saint-Aimé-des-Lacs devient un territoire autonome en 1942.

C’est la présence des lacs Nairne et Sainte-Marie qui ont inspiré ce nom. La statue du patron de la paroisse, Saint-Aimé, trône sur la gauche, tout près de la chaire. Le vocable de Saint Aimé, confesseur pontife, est choisi en hommage à un prêtre originaire du lieu, l’abbé Aimé Néron. Aussi, le nom de deux bienfaiteurs de l’église sont inscrits, les honorant.

L'église fut construite sous l’inspiration de celle de Sainte-Agnès. Leurs clochers adoptent la même forme, à l’exception de la flèche qui est plus prononcée, dans le cas de l’église de Saint-Aimé-des-Lacs.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Plusieurs éléments de l’église sont à souligner : l’œil-de-bœuf, derrière le chœur (représentant la Sainte Famille), et le chemin de croix. Ils proviennent de la chapelle située en face du lac Sainte-Marie. Cette chapelle, vouée au Sacré-Cœur, fut l’œuvre de Sir Charles Fitzpatrick, un ancien lieutenant-gouverneur du Québec.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette
Les églises de Charlevoix : Un patrimoine à découvrir. Par Patrice Gagnon, sous la direction de Serge Gauthier. Conseil régional de Charlevoix.

La Chapelle du Sacré-Cœur

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Située en face du «Petit Lac» (le lac Sainte-Marie), la chapelle du Sacré-Cœur fut construite à l’intention de Sir Charles Fitzpatrick. Il se fit construire un chalet, dans le secteur, afin de s'y reposer après ses excursions de pêche. Homme d’une grande foi et fervent catholique, cet irlandais «d’origine» fit ériger, en 1917, une petite chapelle dédiée au Sacré-Cœur.

Il la meubla avec goût et y fit placer trois œils-de-bœuf, qui représentent le Sacré-Cœur, Marie et Joseph. Ces trois œuvres d’art ont été transportées à l’église de Saint-Aimé-des-Lacs, en 1957. Elles s'y retrouvent encore aujourd’hui.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Un autel fut placé dans la chapelle et Sir Charles obtint la permission du Saint-Siège pour que la réserve eucharistique puisse être conservée en ce lieu. Sir Charles acheta aussi une cloche, importée de Rome. Cette dernière résonne encore depuis de nombreuses années.

Il faut constater le grand attachement des paroissiens de Saint-Aimé-des-Lacs envers cette chapelle, construite initialement pour les besoins de Sir Charles. On y célèbre encore l’eucharistie, le mardi, durant l’été.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Sir Charles Fitzpatrick a tenu à rendre sa chapelle accessible aux gens de la paroisse. Ses descendants ont respecté sa volonté en offrant, le 6 octobre 1946, de faire don de la chapelle à la Fabrique de Saint-Aimé-des-Lacs. Cette offre fut acceptée et la donation officielle du bâtiment et de son terrain, par Madame Nonie Fitzpatrick Shanly, s’est réalisée le 29 août 1982.

La chapelle du Sacré-Cœur reste un joyau légué aux paroissiens de Saint-Aimé-des-Lacs.