Campagne de financement des églises de Charlevoix
Préserver l'histoire, bâtir un héritage
Du 18 octobre jusqu’au 16 novembre, sous l’égide des ambassadeurs de la campagne, M. Jean-Marc Chouinard et Mme Marlène Rochefort, de St-Hilarion, toute la population est invitée à poser un geste financier concret pour soutenir et contribuer à la transmission de notre histoire collective que constitue la préservation du patrimoine immobilier religieux de la région.
La contribution demandée est d’au moins 20 $ par ménage. Plus vous pouvez donner, plus vous aidez à l’objectif de préservation.
Pourquoi la campagne s’adresse à toute la population ?
On préserve le patrimoine religieux pour des raisons culturelles, pour son importance spirituelle en tant que lieu de culte et centre de la vie pour les communautés de croyants et parce qu’il contribue à la mémoire collective et à l'identité d'une nation, tout en favorisant l'économie par le tourisme.
Raisons culturelles et historiques
Témoignage de l'histoire et de l'art : Le patrimoine religieux, qu'il s'agisse d'édifices, d'objets ou de paysages, est un marqueur de l'histoire d'une communauté et de l'évolution des styles architecturaux et des savoir-faire.
Transmission de l'héritage: Sa préservation permet de transmettre aux générations futures un héritage et un savoir qui font partie intégrante de la mémoire collective et de l'identité culturelle.
Raisons spirituelles et communautaires
Centre spirituel : Les édifices religieux sont souvent des lieux de culte et des centres de vie pour les communautés de croyants, qui y trouvent un ancrage spirituel.
Soutien à l'identité: La présence de ce patrimoine renforce le sens d'appartenance à une communauté, même dans un contexte laïc moderne, et offre des repères dans le tissu urbain.
Raisons économiques et sociales
Développement économique : La valorisation du patrimoine religieux peut créer de la richesse et favoriser le développement du tourisme, contribuant ainsi au développement durable des territoires.
Réutilisation et transformation : Lorsque les édifices ne peuvent plus remplir leur fonction d'origine, des transformations peuvent être menées pour leur donner de nouveaux usages (comme des bibliothèques ou des musées) tout en respectant leur caractère historique et en préservant des éléments commémoratifs, ce qui assure leur pérennité.
Une responsabilité collective à participer à la préservation de notre patrimoine religieux
En premier lieu, c’est un devoir qui revient à tous les citoyens, pas seulement les pratiquants, de s’impliquer à la préservation de cette richesse historique que sont nos églises et de nous assurer de les léguer «en bon état» en héritage à celles et à ceux qui nous suivront.
Comment faire votre don :
En argent ou par chèque (à l’ordre de «Paroisse St-Laurent-de-Charlevoix», en précisant le nom de votre communauté), lors de la quête à l’église, au bureau du secrétariat, par la poste ou sur le site Internet de la paroisse.
Votre participation est essentielle afin de préserver l’histoire et bâtir un héritage.
Un grand MERCI à l’avance pour votre générosité !
Les Comités de fabrique des paroisses de Charlevoix
Les Comités de consultation et d'organisation locale (CCOL)
L’Équipe pastorale missionnaire de Charlevoix
3 méthodes sont proposées :
Faire un don directement en ligne : Faire un don avec Zeffy
À droite, inscrire votre montant et clic CONTINUER
ou
Par chèque : à l'ordre de la Paroisse de St-Laurent-de-Charlevoix (en précisant votre communauté). Dans une enveloppe à déposer lors de la quête à la messe ou à remettre au secrétariat de votre communauté.
ou
En argent : dans une enveloppe à déposer lors de la quête à la messe ou à remettre au secrétariat de votre communauté.