Église Notre-Dame-des-Monts


48, rue Notre-Dame. Notre-Dame-des-Monts (Québec) G0T 1L0

En 1941, les paroissiens érigent une chapelle contre la volonté de l’évêque. Fabriquée de bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle fut le résultat de travaux de corvée et de dons multiples, en temps et en argent. Avec le temps, plusieurs modifications transforment la chapelle en l’église qui est en place actuellement.

Avant le décret canonique de 1947, aucun baptême, ni mariage, ni funérailles ne furent célébrés dans la chapelle. Grâce aux nombreux talents d’artistes du premier curé, la décoration s’installe. L’aménagement extérieur est aussi l’œuvre du curé fondateur, le père Adéodat Bouchard.

Une dévotion à la Vierge Marie est manifestée par la peinture qui prône au-dessus du maître-autel. Il est à noter également les vitres colorées sous lesquelles sont inscrits les noms des donateurs, qui au coût de 25$, en ont permis l’installation.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

L’église de Notre-Dame-des-Monts, en parfaite harmonie avec le paysage montagneux environnant, représente un élément de fierté pour l’ensemble des paroissiens.


Les églises de Charlevoix : Un patrimoine à découvrir. Par Patrice Gagnon, sous la direction de Serge Gauthier. Conseil régional de Charlevoix.