Église Sacré-Cœur-de-Jésus (Pointe-au-Pic)


605, rue Richelieu. La Malbaie (Québec) G5A 2X4

Une première chapelle fut érigée à Pointe-au-Pic, en 1888. Elle fut démolie en 1906, pour faire place à une seconde chapelle pouvant accueillir plus de paroissiens.




Suite à l’érection canonique de la paroisse en 1911, une nouvelle église fut construite en 1917. Les plans ont été réalisés par Joseph-Pierre Ouellet, architecte de renom. La statue du Sacré-Cœur de Jésus, guide spirituel de la paroisse, est installée juste à la jonction des toits.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

L’intérieur dévoile de grandes richesses. Les vitraux somptueux, simples et naïfs dans les détails, sont les principaux attraits de ces tapisseries de verre. Au bas de ces vitraux, on y retrouve souvent le nom des bienfaiteurs et des personnes importantes qui ont marqué l'histoire de Pointe-au-Pic.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette
Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Le dôme est aussi digne de mention et se poursuit au niveau du chœur, en forme de demi-cercle. Huit peintures et tableaux de grande valeur ornent les murs et furent installés en 1950.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

Du chœur, nous avons une vue sur le jubé qui occupe le quart de la nef. L’orgue à tuyaux de cuivre y prend place. Enfin, notons la présence du banc des notables, en avant, qui rappelle nos vieilles traditions d'antan.

Les églises de Charlevoix : Un patrimoine à découvrir. Par Patrice Gagnon, sous la direction de Serge Gauthier. Conseil régional de Charlevoix.