L'ONCTION ET LES VISITES AUX MALADES

L’Onction des Malades

Geste de Jésus pour la guérison

Par l’Onction des Malades, le ministre rend présent le Christ ressuscité qui guérit le mal physique, mental et spirituel.

Jésus, au cours de sa vie, s’est montré compatissant et «l’ennemi» de toute souffrance humaine. Il a guéri les gens sur son passage, non pas pour démontrer son pouvoir, mais pour signifier que le Royaume de Dieu est arrivé et que, plus tard, toute souffrance sera abolie.

Jésus s’est fait le grand adversaire et le vainqueur de la maladie dans un monde qui était porté à voir en elle un châtiment de Dieu.

Jésus révèle au malade que, contrairement à ce qu’il aurait tendance à croire, Dieu ne le punit pas : il veut le libérer de toutes les formes de morts, afin que s’épanouisse la vie en lui.

Un Sacrement qu’il est facile de demander et de recevoir

Toute personne âgée, ou toute personne, même jeune, qui est placée dans une situation de maladie, peut demander et recevoir le Sacrement de l’Onction des Malades.

Par la demande de l’Onction des Malades, la personne se situe dans la longue tradition de ceux et celles qui ont foi dans les actions du Christ ressuscité pouvant atteindre les hommes et les femmes d’aujourd’hui et améliorer leur qualité de vie.

Le ministre du sacrement (le prêtre, au nom de l’Église) peut refaire sur la personne les gestes que Jésus a enseignés à ses disciples, pour enrayer ou diminuer le mal physique. C’est pourquoi, il y a d’abord prière et imposition des mains, en signe de protection, de consolation et aussi d’encouragement.

Puis, le prêtre fera l’Onction d’huile, pour signifier, à la fois, la consécration dans la foi, le soulagement de la personne, le soutien moral, la guérison physique, psychologique et celle de l’âme.

L’Onction des Malades

Un geste de Salut

Le but de l’Onction des Malades, c’est d’apporter le courage de vivre l’épreuve, et si possible, la guérison ou l’amélioration de la condition physique.

L’Onction des Malades, c’est la présence de Jésus au chevet de la personne en difficulté.

Se sentir touché, accompagné, encouragé, consolé dans l’épreuve, voilà le sens de ce sacrement du Salut.

Faire la demande

L’équipe pastorale de la Paroisse de Saint-Laurent-de-Charlevoix se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Il ne faut surtout pas attendre que la personne malade soit devenue pratiquement inconsciente, pour faire la demande. C’est un sacrement fait pour accompagner la vie et soutenir la personne dans la maladie ou le vieillissement.

On peut en faire la demande pour un membre de la famille en tout temps de maladie.

Si la personne est hospitalisée ou en CHSLD, il suffit de s’adresser au personnel soignant. Ces personnes pourront acheminer rapidement la demande auprès de l’équipe pastorale de la Paroisse.

Si la personne est à la maison, la famille doit s’adresser directement au presbytère de La Malbaie, en signalant le (418) 665-3935.