Les Comités de consultation et d’organisation locale (CCOL) sont mis en place à la demande des Services diocésains, en vue d’assister les marguillières et les marguilliers de la Fabrique. Les membres des CCOL partagent le souci pour la vie pastorale qui anime aussi le curé, l’Assemblée de fabrique et l’Équipe pastorale.
Un rôle important
Le rôle des bénévoles coresponsables qui siègent dans les CCOL est :
Une présence signifiante dans chaque milieu
Un CCOL existe dans chacune des communautés actuelles – anciennes paroisses – regroupées au sein de la nouvelle paroisse. Le CCOL est constitué d’au minimum deux personnes issues de chaque milieu et qui ne sont pas déjà membres de l’Assemblée de fabrique. Ces personnes sont reconnues pour leurs compétences techniques et administratives, mais aussi pour leur sens pastoral.
Les membres de ce comité sont nommés par résolution, par l’Assemblée de fabrique, pour un mandat de 2 ans, renouvelable trois fois. Le curé leur remet une lettre de nomination et il procède à leur assermentation en présence des paroissiennes et paroissiens de leur communauté locale. Par souci d’efficacité, une personne du comité est habituellement en charge de maintenir des liens avec l’Assemblée de fabrique et le directeur administratif.
Des tâches utiles et variées
Sur le plan pratique, le CCOL intervient dans divers champs :
(Texte inspiré de ECDQ – Normes – CCOL)