Tarifs

Montant des offrandes à l’occasion de l’administration

des sacrements et des sacramentaux


 Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, nous a transmis le décret au sujet des nouveaux tarifs pour les sacrements, les sacramentaux et autres actes. Ces tarifs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2025 dans l’ensemble de la Province ecclésiastique de Québec, qui regroupe les diocèses de Chicoutimi, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Trois-Rivières et Québec.

 

Voici les principaux changements de tarifs qui toucheront les services à la communauté : 

 

Quelques extraits du décret :

 

«Les Évêques de la province ecclésiastique de Québec se sont réunis en assemblée plénière à Québec

 

«Après consultation, il apparaît clairement que la tarification actuelle n’a pas été modifiée en profondeur depuis plusieurs années et que la situation nous conduit désormais à ajuster les tarifs en fonction du coût de la vie, de l’augmentation générale des tarifs dans la société civile et de la situation économique des paroisses. À titre d’exemple, le montant attribué au prêtre dans l’honoraire de messe n’a pas changé depuis le 27 octobre 1987 (37 ans) et le montant déterminé pour une messe annoncée est le même depuis le 16 novembre 1994 (30 ans). De plus, les tarifs actuels pour les mariages et les funérailles datent du 18 novembre 2009 (15 ans).»

 

«D’un commun accord, les Évêques tiennent à l’application de l’antique et vénérable tradition que rappelle le canon 848 du "Code de droit canonique" qui consiste à ne pas demander de frais, de façon directe ou indirecte, à l’occasion de l’administration du baptême, du sacrement du pardon et de l’onction des malades afin de signifier clairement l’accueil inconditionnel de Dieu pour toute personne

 

Décret du Diocèse de Québec 

Nouveaux tarifs en vigueur au 1er janvier 2025

Décret -Montants des offrandes 2025.pdf