LA PRÉPARATION AU MARIAGE

Le sacrement du mariage chrétien

Le mariage chrétien en Église demande plusieurs mois de démarches préalables, pendant lesquels les conjoints peuvent approfondir le sens humain et chrétien de leur engagement, l'un envers l'autre, pour une vie à deux, ainsi que leur relation avec Jésus Christ, au cœur de la communauté chrétienne.

Avant de fixer une date de mariage, réserver au moins 9 mois à l'avance, en téléphonant au presbytère de La Malbaie, au (418) 665-3935, poste 2.

Qu'est-ce que le mariage chrétien

Le mariage est une vieille institution. Bien avant le début de l’Église les gens se mariaient. Nous pouvons dire que cette coutume a été perpétuée par l’Église, mais tout en étant bonifiée. Un point important, c’est qu’aux yeux de l’Église, le mariage est un sacrement. Un sacrement, c’est un signe visible qui nous parle d’une réalité invisible. Les sacrements ont été institués par Jésus Christ pour nous donner sa Grâce. En effet, dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire du prêtre ou du diacre.

Lors de la célébration du mariage, l’homme et la femme prennent Dieu à témoin en se donnant librement l’un à l’autre. On dit qu’ils sont les ministres du sacrement de mariage puisqu’ils se confèrent mutuellement ce sacrement. Le prêtre est là pour bénir les époux et être témoin, au nom de l’Église, des promesses qu’ils se font. Il vérifie aussi que les promesses faites lors du mariage sont sincères et libres.

Le mariage implique un engagement définitif que rien ne pourra briser, sauf la mort de l’un des conjoints. Par le mariage, l’homme et la femme se vouent et se consacrent ensemble dans une institution qui les dépasse et qui les lie: l’institution familiale. La famille repose sur le don mutuel qu’ils font devant Dieu. C’est pour cette raison que ce don a une valeur sacrée et définitive. Heureusement, les époux bénéficient de grâces sacramentelles spéciales qui les aideront dans leur cheminement ensemble. Mais pour que la grâce du sacrement soit agissante, pour qu’elle produise tous ses fruits, au cours de l’évolution de la vocation familiale, il faut que les conjoints aient le désir d’avancer sur les sentiers de la foi et qu’ils respectent les engagements qu’ils ont contractés lors du mariage.

La vocation au mariage est très belle et elle repose sur l’amour. Puisque Dieu est amour et qu’il a créé le monde par amour, il a voulu que les enfants naissent dans l’amour que l’homme et la femme se vouent l’un à l’autre pour la vie entière. Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu spécialement lors de l’arrivée des enfants. Les époux sont appelés à se sanctifier mutuellement. Ils reçoivent, en même temps, la mission de former, par l’éducation, le cœur, l’intelligence et la volonté de leurs enfants jusqu’au jour où ceux-ci seront autonomes et responsables.

Il faudrait encore bien du texte pour rendre justice à la richesse et à la beauté de ce sacrement. Nous vous invitons à creuser ensemble ce sujet pour ainsi développer une spiritualité conjugale et familiale. Vous trouverez sur le site internet du Diocèse, des suggestions de lectures, des ressources internet ainsi que des groupes présents dans notre diocèse et qui peuvent vous accompagner dans ce bel engagement :

www.ecdq.org/sacrements/mariage/quest-ce-que-le-mariage-chretien/

Étapes pour préparer votre mariage

Prenez contact avec votre paroisse 8 à 10 mois avant la date envisagée pour votre mariage. Ainsi, vous pourrez rencontrer le prêtre de la paroisse pour commencer à concrétiser votre projet. Lors de cette première rencontre :

  • On vous informera sur les différentes sessions de préparation au mariage.
  • Il vous sera demandé de participer à l’une ou l’autre de ces sessions avant votre mariage. Vous choisissez la forme qui vous convient le mieux. Toutefois, réservez tôt puisque les places sont limitées. Vous n’êtes pas les seuls à vous marier, spécialement au cours de l’été!
  • Apportez vos actes de baptême. Ils doivent avoir été émis dans les six derniers mois. Il se peut donc que vous ayez à les faire venir de la paroisse où vous avez été baptisés. Apportez aussi vos certificats de naissance, émis par l’État civil.
  • Prévoyez au moins trois dates possibles pour votre mariage. Il pourrait arriver que le célébrant ou l’église ne soit pas disponible à la date de votre premier choix.
  • Si la célébration a lieu dans une paroisse «autre» que celle où vous résidez, vous devez demander l’autorisation écrite du curé de votre paroisse. Il s’agit simplement d’en faire la demande au presbytère.
  • Il arrive parfois qu’une paroisse accepte que votre mariage ait lieu dans une de ses églises, alors qu’il n’y a pas de prêtres disponibles le jour de votre célébration. La paroisse vous demandera donc de trouver vous-même un prêtre.
  • Quelques mois avant le mariage, vous serez invités à une rencontre spéciale pour l’enquête prénuptiale.
  • Finalement, vous rencontrerez le prêtre ou le diacre pour préparer la célébration de votre mariage.

Renseignez-vous auprès de la paroisse à propos :

  • du moment prévu pour la répétition du mariage;
  • de la liste des personnes pouvant assurer la musique et le chant à l’église;
  • des règles concernant la prise de photos et de vidéos, les décorations, les confettis, etc.;
  • des frais relatifs à la célébration.

Session de préparation au mariage

Prochaine session de préparation au mariage - Projet de vie - À La Malbaie

21-22-23 février 2020

Vendredi 21 février 2020 : 19h à 21h

Samedi 22 février 2020 : 9h à 16h (repas du midi inclus)

Dimanche 23 février 2020 : 9h à 15h (repas du midi inclus)

Prix de la session : $ 160,00/couple

Inscription : (418) 665-3935, poste 2

La cession de préparation au mariage n’est surtout pas un cours, ni une thérapie de groupe. Chaque personne, chaque histoire d’amour est unique. Personne, même de bonne foi, ne peut prétendre l’art de vivre à deux.

Une cession de groupe, c’est :

  • Une opportunité «spéciale» pour deux amoureux de prendre une pause pour approfondir l’engagement décidé et choisi librement.
  • Une rencontre d’échange et de partage qui se vit en couple, dans un groupe et une petite équipe.
  • Un temps d’arrêt avec d’autres amoureux ayant aussi pris la décision de se marier.
  • Un temps fort de réflexion et de partage sur la vie à deux dans le mariage.
  • Une occasion de connaître d’autres couples, d’échanger vos points de vue sur les préoccupations relatives à la vie de couple, afin de s’enrichir mutuellement.
  • Un temps de partage pour identifier les éléments qui permettent à chacun de construire son histoire d’amour. Un amour libre, fidèle, fécond et durable, habité par la foi et engagé dans la société et l’Église.
  • Une occasion d’approfondir le sacrement du mariage. Le tout dans la liberté et le respect de chaque personne.

Votre équipe : Louis et Micheline, François et Julie, Jean-Marc et Véronique