Église Saint-Siméon


505, rue St-Laurent. St-Siméon (Québec) G0T 1X0

Pour donner suite à l’érection canonique de la paroisse en 1869, une première chapelle de bois fut érigée en 1871.

La première église prend forme en 1902. Malheureusement, elle fut complètement détruite par les flammes, en 1980, deux jours avant Noël. L’église recelait plusieurs œuvres d’art qui ont été complètement détruites dans l’incendie.

Photo : Collection Société d'histoire de Charlevoix
Photo : Collection Société d'histoire de Charlevoix

La présente église ouvrit ses portes en décembre 1982. Elle fut entièrement rebâtie à partir des murs de l’ancienne église. Ce ne fut guère approuvé par les autorités diocésaines, ceux-ci invoquant les possibles odeurs persistantes de fumée. Aussi, ils contestaient les coûts exorbitants de cette nouvelle construction.

L’architecture de cette église est une des seules au Québec à présenter des bases de soutènement transversales qui accentuent l’effet de prolongement de la toiture.

Photo : Courtoisie Pierre Rochette

L’église actuelle n’a pas de vitraux. Ils sont remplacés par des grandes vitres panoramiques. Quelques statues prennent place dans le chœur, près de Saint-Siméon, patron de la paroisse. Celui-ci, selon la littérature biblique, serait un parent de Jésus, de par son père Cléophas.

Les églises de Charlevoix : Un patrimoine à découvrir. Par Patrice Gagnon, sous la direction de Serge Gauthier. Conseil régional de Charlevoix.